Découvrir la Maison Junqua : artisans charcutiers béarnais depuis 1932 !
Notre histoire
La Charcuterie Junqua est votre fabricant producteur de charcuteries artisanales depuis 1932 dans le Béarn et 1968 aux halles de Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).
Entreprise familiale, depuis quatre générations, la Charcuterie Junqua vous propose des produits de charcuteries de qualité, fabriqués dans le respect de la tradition Béarnaise et du patrimoine gastronomique de la région.
Notre équipe
Ils sont les mains qui façonnent avec notre savoir-faire et nos méthodes traditionnelles la matière première issue de nos producteurs locaux et les sourires qui vous accueillent dans nos différentes boutiques pour vous servir. Une équipe qui constitue l’âme et l’histoire de la Maison Junqua.
Didier
Thomas
Marie
Mireille
Marc
Karoline
Alain
Dorothée
Quentin
Esmé
Christophe
Vincent
Léon
Philippe
Un peu d'histoire...
C’est Rose, qui, la première, a commencé à faire les marchés seule. Elle installe son atelier dans la maison familiale, à Coarraze. Maison qui encore aujourd’hui constitue notre unique atelier de fabrication et de transformation. Nous sommes en 1932, la charcuterie Junqua fonctionne déjà en vente directe, uniquement en itinérant sur les marchés. A cette époque, vous trouvez les produits de la maison au marché place de Verdun à Pau, dans la capitale du Béarn.
L’histoire familiale avance, notamment avec le fils ainé de Rose, Albert, qui prend sa suite.
Les années passent et l’histoire familiale se poursuit, se transmet. La génération suivante assure la relève. Léon, que vous voyez en photo dans l’équipe, a commencé les marchés à Laruns depuis son plus jeune âge. Plus tard, sa femme Annie, consacrera également toute sa vie à notre aventure, devenant même la figure emblématique de la maison Junqua aux Halles de Pau ! A sa retraite, Léon rejoignit notre atelier pour continuer à participer à l’aventure familiale.
Entre temps, les Halles de Pau sont inaugurées. Nous sommes en mai 1975. Nous y prenons un emplacement, en complément du marché de Laruns qui continue, ainsi que de la vente directe à Coarraze.
Didier reprend l’affaire familiale à son oncle Albert dans les années 90. Depuis toujours, nous faisons perdurer le même savoir-faire familial. L’andouille et le boudin sont toujours fait à la main, nous utilisons toujours des chaudrons, toutes les semaines, pour réaliser nos produits artisanaux.
En septembre 2018, nous prenons place au sein des nouvelles halles de Pau. C’est désormais Didier, Marie et Thomas qui assurent la suite de notre histoire.
Les porcs proviennent exclusivement du Sud-Ouest. Tout comme notre charcuterie, notre conserverie et nos salaisons, la partie traiteur est faite maison!
Notre Atelier artisanal
Le savoir-faire de notre entreprise familiale s’exprime derrière les portes de notre atelier artisanal à Coarraze.